Pourquoi des ressourceries ?

En France et partout dans le monde, le tri sélectif et les ressourceries sont en plein essor en répondant à une triple vocation : le recyclage, l’économie circulaire et la limitation des gaspillages. La multiplication des vides greniers, l’essor du site LebonCoin en sont une illustration.

 

L’objectif des ressourceries et des capacithèques est de donner une seconde vie aux objets et ressources inutilisés, usagés, en panne ou en excédent et réduire la production de déchets, une résolution qui sera rapidement imposé aux collectivités.

Favoriser les échanges et multiplier les liens sociaux sont également dans l'objectif des ressourceries.

Pour apprendre à recycler....

Pourquoi des capacithèques mobiles ?

 

L’implantation d’une ressourcerie dans une communauté de communes composée de petits villages est complexe. Les besoins et les moyens nécessaires sont très différents de ceux des grands villes.

Dans un esprit de développement durable, l’optimisation des déplacements des utilisateurs disséminés aux quatre coin du canton. nécessite une approche personnalisée pour être au plus proche des utilisateurs. L’utilisation de moyens mobiles et modulables permet d’optimiser les déplacements de l’ensemble des intervenants.

 

>>> En terme d'économies de ressources, mieux vaut un déplacement d'une capacithèque mobile vers 20 utilisateurs que le déplacement de 20 utilisateurs vers une capacithèque.

Des ressources de profit solidaires

 

En plus d'apprendre à réparer, recycler ou transformer des objets, les capacithèques peuvent revendre leurs productions à la fois por faire face aux charges de gestion et d'obligations (assurances, entretien des véhicules...)

En fonction du succés rencontré, quelques emplois localisés peuvent être créés.

CAPACITHEQUES

© 2018 COP-T

Comité d'Organisation des Projets de Transition  

logo.png

Banque du temps

Le Crédit Amical

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now